Voir plus
Voir moins

60 Secondes Radio

CHOQ.ca lance la première édition d’un concours international de création audio.

11 mars 2015 à 13 h 03

Mis à jour le 11 mars 2015 à 13 h 03

La première édition du concours touchera dse centaines de milliers de personnes.Photo: Istock

La radio étudiante de l’UQAM, CHOQ.ca, est à l’origine de 60 Secondes Radio 2015, un concours international ouvert à tous. Celui-ci propose la création d’une capsule audio d’une minute sur le thème de la liberté. Reportage, portrait, fiction, création sonore, poème, prose, collage, humour… tous les genres sont permis, pourvu que cela ne dépasse pas 60 secondes.

«Cette première édition de 60 Secondes Radio touchera directement des centaines de milliers de personnes, souligne Gauvain Le Guennec, directeur de CHOQ.ca. Le concours s’adresse d’abord aux artisans des radios libres, des radios étudiantes et des radios communautaires et associatives du Québec, du Canada et du monde entier, mais nous souhaitons également rejoindre leurs auditeurs ainsi que les artistes et étudiants des cinq continents.»

Les participants peuvent produire 2, 4, 6 capsules audio s’ils le désirent. Toutes les langues sont acceptées, mais les documents réalisés dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés en annexe d’une traduction française ou anglaise. La date limite pour les soumettre est le 12 avril prochain. Il s’agit d’être créatif et de faire un montage et un enregistrement de la meilleure qualité possible ! On peut utiliser un téléphone intelligent, une enregistreuse portative, un studio ou de l’équipement de haute fidélité.

Les meilleures réalisations seront diffusées sur les ondes de CHOQ.ca et sur celles de ses partenaires: des radios membres de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), de la National Campus and Community Radio Association (NCRA) et des réseaux américains Pacifica et NFCB. Leurs auteurs recevront une somme de 1 000 dollars canadiens (Grand prix), une enregistreuse et un micro  Zoom H4N (2e prix), un appareil photo Canon (3e prix) et un montant de 200 dollars (prix spécial pour les 18 ans et moins).

Le Service des relations internationales de l’UQAM, la Commission canadienne pour l’Unesco et le Journal International (France) sont les partenaires et commanditaires du concours.

Boris Chassagne, coordonnateur du concours et animateur à CHOQ.ca, souhaite que ce projet devienne un événement incontournable du calendrier radiophonique mondial. «La radio est un vecteur de communication puissant et un outil unique de transcription des imaginaires. La liberté sommeille dans tous les cœurs: ce que nous voulons, c’est entendre leurs battements!»